Christian O’Leary œuvre depuis plus de 30 ans à titre d’expert en communication, gestionnaire culturel, organisateur d’événements et créateur de contenus. Il possède une vaste expérience dans les milieux culturels, communautaires, institutionnels et gouvernementaux. Formé en danse contemporaine, il a d’abord été chorégraphe et directeur de production avant de se tourner vers la gestion culturelle, puis les communications institutionnelles.
Il a occupé des postes de direction au Conseil des arts de Montréal, au Conseil des arts et des lettres du Québec, à la Fondation René-Lévesque et la Société de musique contemporaine du Québec où il a piloté des stratégies promotionnelles, coordonné la production de contenus numériques, multimédias et éducatifs, réalisé des publications marquantes, organisé des événements d’envergure, développé des projets d’inclusion de la relève et de la diversité et soutenu les relations avec les partenaires culturels, médiatiques et financiers. Il joue également un rôle actif dans le positionnement public et politique de ces institutions auprès des décideurs et du grand public.
Reconnu pour sa plume, il a supervisé la rédaction et la publication de nombreux documents allant des bilans aux rapports annuels, en passant par des planifications stratégiques, des discours, des mémoires, des plans d’action et des politiques.
Il a également œuvré comme consultant auprès d’organismes artistiques, communautaires et d’enseignement. En collaboration avec les équipes impliquées, il a initié, développé et concrétisé différents projets tels qu’expositions, films documentaires, capsules vidéo, balados, plateforme éducative, disque, guides pédagogiques et bandes dessinées.
Avec un profond attachement à la vitalité artistique et sociale de sa communauté, il a siégé dans plusieurs conseils d’administration, dont ceux de Culture Montréal, Culture pour tous et la CDEC Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal.
Il maîtrise les outils classiques de communication comme les environnements numériques et reste constamment à l’affût des nouvelles tendances technologiques comme l’intelligence artificielle.